Ecobonus
L'Ecobonus est l’allègement fiscal pour les interventions qui augmentent le niveau d’efficacité énergétique des bâtiments.
L’avantage consiste en une déduction de l’IRPEF (l’impôt sur le revenu des personnes physiques) ou de l’IRES (impôt sur le revenu des sociétés), à répartir en 10 tranches annuelles égales, dont le montant varie selon que l’intervention concerne l’unité de bâtiment ou les immeubles en copropriété et l’année où elle a été effectuée.
L'avantage peut être demandée pour les dépenses exposées au plus tard le 31 décembre 2024. Pour la plupart des interventions, la déduction s’élève à 65%, pour d’autres, à 50%.
Relèvent de la deuxième catégorie :
-
l’achat et la pose de fenêtres comprenant des fenêtres
-
l’achat et la pose de panneaux solaires
-
l’achat et la mise en œuvre de systèmes de climatisation d’hiver équipés de générateurs de chaleur alimentés par la biomasse combustibles
-
le remplacement des systèmes de climatisation hivernale par des systèmes équipés de chaudières à condensation d’une efficacité au moins égale à la classe A ou par des systèmes équipés de générateurs de chaleur alimentés par des biomasses combustibles (incombe à En revanche, la plus grande déduction de 65% si les chaudières, en plus d’être au moins en classe A, sont également équipées de systèmes de thermorégulation évolués).